Formations

CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Secteur(s) professionnel(s) :   4ème - 3ème
Diplôme(s) acquis :  3ème
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Une formation qui permet d’apprendre en se mettant en situation professionnelle, d’acquérir des compétences et d’accéder à l’autonomie.

PRÉ-REQUIS / ADMISSION

Après un niveau 3ème, une 1ère année de CAPA SAPVER

OBJECTIFS

Le titulaire du CAPA SAPVER couvre deux champs professionnels :
  • Services aux personnes : activités contribuant au mieux-être des personnes
  • Accueil-vente : activités de commerce
  • Maitrise de la langue française
Il (elle) réalise ses activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur, mais il(elle) doit faire preuve d’initiatives dans les tâches et dans les relations qu’il entretient avec les  personnes.

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Alternance
  • Stage
  • Méthodes des intelligences multiples
  • Interventions et visites professionnelles
  • Plateaux techniques
  • Mise en situation
  • Individualisations des apprentissages
  • Travaux de groupe

Le + de la MFR

Module Bien être pour soi et les usagers
  • Module Bien-être
  • PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1)
  • Stage Erasmus + de 2 semaines en Allemagne
  • Code de la route (en option )

Statut

  • Par alternance ou par apprentissage la 2ème année

FORMATION EN 2 ANS

75% du temps en entreprise et 25% du temps à la MFR-CFA :
12  sem/an à la MFR • 24 sem/an en stage
ou 34-35 sem/an en apprentissage

CONTENU DE LA FORMATION

Dans le domaine des services aux personnes :

  • Communiquer dans le respect de la vie privée
  • Organiser, gérer son travail et inscrire son activité dans le contexte de la structure qui l’emploie ainsi que dans la vie sociale et citoyenne
  • Mettre en œuvre les différentes techniques du service à la personnes
  • Dans le domaine de l’accueil - vente :
  • Communiquer pour répondre aux besoins du client
  • Organiser et gérer son travail
  • Mettre en oeuvre les différentes techniques d’accueil et de vente
  • Assurer l’entretien et l’aménagement du lieu de vente
  • Dans le domaine général : français, maths, histoire géographie, sport

COMPÉTENCES ATTESTÉES

Capacités professionnelles :

  • CG1 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux (ESC, Histoire-Géo, Maths, SESG)
  • CG2 - Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle (Français, EPS, Biologie)
  • CG3 - Interagir avec son environnement social (Français, SESG)

Capacités générales :

  • CP4 - Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • CP5 - Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • CP6 - Réaliser des activités de vente
  • CP7 - S’adapter à des enjeux professionnels locaux (Module d’Initiatives Professionnelles en lien avec les partenaires du territoire)

MODALITÉ D’ACCÈS

  • Réalisation d’un entretien avec la direction
  • Dossier d’inscription déposé dans le mois suivant l’entretien
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une structure ou une ent

ACCESSIBILITÉ

Nous contacter en cas de renseignements

COÛT DE LA FORMATION

Tarif année 2024-2025
  • 2138€/ an (interne)
Déduction faite de la part des OPCO pour les apprentis

PDF de la formation
Demande d'information

Code RNCP : 38390
 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle en Cours de Formation (CCF) et une épreuve terminale en juin
Formation plus courte, si le bénéficiaire possède un diplôme de niveau 3 ou plus, évaluation que des compétences professionnelles

PASSERELLES ET DÉBOUCHÉS POSSIBLES

Poursuite de formation :

  • Bac Pro SAPAT, Commerce
  • CAP AEPE
  • Titre Pro ASMS
  • Titre Pro ADVF
  • CAP PSR

Insertion professionnelle :

  • Lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de type EHPAD, Résidence autonomie…).
  • Lieux d’accueil journalier : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour…
  • Lieux de travail : entreprise, même si cela est une caractéristique plutôt urbaine, vente dans diverses points (boulangerie, épicerie, produits frais, alimentation générale)