Une formation qui permet d’apprendre en se mettant en situation professionnelle, d’acquérir des compétences et d’accéder à l’autonomie.
PRÉ-REQUIS / ADMISSION
Après un niveau 3ème, une 1ère année de CAPA SAPVER
OBJECTIFS
Le titulaire du CAPA SAPVER couvre deux champs professionnels :
Services aux personnes : activités contribuant au mieux-être des personnes
Accueil-vente : activités de commerce
Maitrise de la langue française
Il (elle) réalise ses activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur, mais il(elle) doit faire preuve d’initiatives dans les tâches et dans les relations qu’il entretient avec les personnes.
MÉTHODES MOBILISÉES
Alternance
Stage
Méthodes des intelligences multiples
Interventions et visites professionnelles
Plateaux techniques
Mise en situation
Individualisations des apprentissages
Travaux de groupe
Le + de la MFR
Module Bien être pour soi et les usagers
Module Bien-être
PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1)
Stage Erasmus + de 2 semaines en Allemagne
Code de la route (en option )
Statut
Par alternance ou par apprentissage la 2ème année
FORMATION EN 2 ANS
75% du temps en entreprise et 25% du temps à la MFR-CFA :
12 sem/an à la MFR • 24 sem/an en stage
ou 34-35 sem/an en apprentissage
CONTENU DE LA FORMATION
Dans le domaine des services aux personnes :
Communiquer dans le respect de la vie privée
Organiser, gérer son travail et inscrire son activité dans le contexte de la structure qui l’emploie ainsi que dans la vie sociale et citoyenne
Mettre en œuvre les différentes techniques du service à la personnes
Dans le domaine de l’accueil - vente :
Communiquer pour répondre aux besoins du client
Organiser et gérer son travail
Mettre en oeuvre les différentes techniques d’accueil et de vente
Assurer l’entretien et l’aménagement du lieu de vente
Dans le domaine général : français, maths, histoire géographie, sport
COMPÉTENCES ATTESTÉES
Capacités professionnelles :
CG1 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux (ESC, Histoire-Géo, Maths, SESG)
CG2 - Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle (Français, EPS, Biologie)
CG3 - Interagir avec son environnement social (Français, SESG)
Capacités générales :
CP4 - Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
CP5 - Réaliser des interventions d’aide à la personne
CP6 - Réaliser des activités de vente
CP7 - S’adapter à des enjeux professionnels locaux (Module d’Initiatives Professionnelles en lien avec les partenaires du territoire)
MODALITÉ D’ACCÈS
Réalisation d’un entretien avec la direction
Dossier d’inscription déposé dans le mois suivant l’entretien
Signer un contrat d’apprentissage avec une structure ou une ent
ACCESSIBILITÉ
Nous contacter en cas de renseignements
COÛT DE LA FORMATION
Tarif année 2024-2025
2138€/ an (interne)
Déduction faite de la part des OPCO pour les apprentis
Contrôle en Cours de Formation (CCF) et une épreuve terminale en juin
Formation plus courte, si le bénéficiaire possède un diplôme de niveau 3 ou plus, évaluation que des compétences professionnelles
PASSERELLES ET DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Poursuite de formation :
Bac Pro SAPAT, Commerce
CAP AEPE
Titre Pro ASMS
Titre Pro ADVF
CAP PSR
Insertion professionnelle :
Lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de type EHPAD, Résidence autonomie…).
Lieux d’accueil journalier : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour…
Lieux de travail : entreprise, même si cela est une caractéristique plutôt urbaine, vente dans diverses points (boulangerie, épicerie, produits frais, alimentation générale)