L’Agent de Service Médico-Social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Il vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Tout au long de son service, l’Agent de Service Médico-Social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
PRÉ-REQUIS / ADMISSION
Avoir 18 ans l’année de l’examen
Maitriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
Avoir un projet professionnel validé dans le secteur du service à la personne
Avoir les aptitudes physiques compatibles avec l’activité professionnelle
Maitrise de la langue française
OBJECTIFS
Finalité de la formation :
Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le titre professionnel ASMS, délivré par la DREETS de Maine-et-Loire (soit par bloc de compétences, soit sur un parcours complet). A partir de l’expérience, du potentiel relationnel, de la motivation et des intérêts des personnes en formation, le but est de développer des compétences au service des personnes accompagnées.
Les objectifs :
Réaliser le nettoyage et bio nettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents
Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé
PUBLIC CONCERNÉ
Tout public (jeune issu du milieu scolaire, salarié, …)
MÉTHODES MOBILISÉES
Pédagogie d’alternance
Stage
Interventions et visites professionnelles
Mise en situation
Individualisation des apprentissages
FOAD (Formation Ouverte A Distance)
AFEST (Action de Formation En Situation de Travail)
Cours théoriques
Pratiques
Autoformation
Analyse de pratique
Pédagogie active
Le + de la formation
PRAP 2S (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique secteur Sanitaire et médico social)
SST
Accompagnement à la rédaction du dossier
Statut
Contrat professionnel, contrat d’apprentissage
FORMATION SUR 10 MOIS
406h de formation (2 jours par semaine) - reste du temps en structure
CONTENU DE LA FORMATION / COMPÉTENCES ATTESTÉES
CCP1 : Réaliser le nettoyage et le bio nettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents :
Nettoyage des chambres
Nettoyage des sanitaires
Nettoyage des locaux communs
Organisation des interventions en fonction des usagers.
CCP2 : Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement :
Communication avec les résidents et respect de leurs habitudes et de leur autonomie
Réception, distribution et rangement du linge propre en veillant à la qualité du service
Réalisation et réfection des lits inoccupés
Dressage des assiettes de façon appétissantes et conformes aux goûts et aux consignes
Service et adaptation de la présentation des repas pour favoriser l’autonomie des résidents
Service de fin de repas et préparation de la salle à manger en respectant les standards de qualité de l’établissement.
CCP3 : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé :
Accompagnement des résidents à s’installer à table
Accompagnement des résidents à prendre leurs repas et à boire
Connaissances transversales :
Communiquer avec le résident, les visiteurs et l’équipe pluri professionnelle
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement
Mettre en oeuvre des modes opératoires et des protocoles en vigueur dans l’établissement
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
des résultats des évaluations passées en cours de formation
d’un entretien avec le jury
PASSERELLES ET DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Insertion professionnelle :
Un accès aux métiers auprès des personnes fragilisées et/ou handicapées :
Agent de service hôtelier
Agent de service hospitalier
Agent de soin
MODALITÉ D’ACCÈS
Information collective ou entretien individuel
Entretien de motivation
Entretien individuel de positionnement (pour les candidats retenus) : construction du parcours selon le projet et éventuels allégements et/ou dispenses.
ACCESSIBILITÉ
Nous contacter en cas de renseignements
COÛT DE LA FORMATION
Tarif année scolaire 2023-2024
1996€
Déduction faite de la part des OPCO pour tous les contrats.